top of page

FIFTEEN YEARS LATER, 

20. ap. Bataille de Yavin.

Sa respiration était courte, ses petites jambes suivaient à peine le rythme endiablé de sa course, alors qu’il entendait les pas de son paternel derrière lui. Dans un gloussement enfantin, Ben, pas plus âgé de trois ans glissait entre les racines des arbres composant la forêt de Chandrila, la planète sur laquelle la famille avait décidé d'élire domicile. Bien qu’il fût jeune et tendancieux à trébucher, il était rapide et semblait s’échapper à chaque fois qu’Han Solo se rapprochait de lui.
    « Doucement, Ben, tu vas tomber ! » entendit-il alors qu’il sautait par-dessus une flaque d’eau, s’éclaboussant de boue par la même occasion.
      « Rattrape-moi si tu peux, Papa ! » cria le garçon alors qu’il se cachait derrière l’un des gros troncs d’arbres à proximité.
 Le capitaine du Faucon Millénium avait bien vu son fils crapahuter entre les arbres et savait très bien où il était caché. Alors, le plus silencieusement possible, il s’avança vers l’arbre creux dans lequel le bambin s’était glissé, et alors qu’il faisait mine de ne pas l’avoir vu, continuant son chemin après avoir marché devant la souche d’arbre creusée, il se retourna vivement en entendant Ben éclater de rire, pensant avoir gagné.
        « Trouvé ! » déclara-t-il fièrement, soulevant Ben du sol pour l’embrasser sur le front. « Bon sang, tu sais parfaitement ce que ta mère dira si elle te voit dans un état pareil ! » râla-t-il alors qu’il usait son pouce pour débarbouiller les joues tachées de l’enfant. « Voilà, c’est mieux… Ca restera notre secret, pas vrai, champion ? »
         « Rien qu’à nous deux ! » opina le gamin d’un vif hochement de tête tout en jouant avec la veste en cuir noire de son paternel.

        « Allez, rentrons avant que nous soyons dans de vrais ennuis. » Han vint à dire, tournant sur ses talons et rejoignant le sentier qui menait vers le centre de la ville. Ils devaient se dépêcher s'ils ne voulaient pas se retrouver avec une mère de famille en colère quant à l'état de propreté de son fils.

                                                                                             • • • 

Pour ses sept ans, Ben avait été accordé de piloter le Faucon, à condition qu’il restait sage toute la journée en attendant que ‘Papa et Oncle Chewbacca’ ne reviennent de leur voyage d'affaires. Être trafiquant d'armes et d'objets en tout genre leur demandaient beaucoup de temps passé loin de la maison, et il était assez rare que le garçon soit amené à passer du temps avec l'homme de la maison.

                Bien évidemment, l’envie de piloter le vaisseau spatial le plus rapide de la galaxie était très, très tentante; mais Ben avait accepté de se montrer sage, acceptant même de suivre la Générale jusqu’à son bureau en ville. De toute manière, bien que se soit son anniversaire, il n’avait personne avec qui le célébrer. Du moins, personne en dehors de sa famille. 
     Lorsque le soir fût venu, à peine la porte coulissante de l’appartement s’était ouverte que le garçon avait  sauté sur son père, excité comme une puce à l’idée de piloter le légendaire vaisseau. Il allait enfin tenir ces précieuses manettes et quitter les genoux d’Oncle Chewie..! Enfin, il allait être sur le siège des grands, le siège réservé au pilote. Le siège du célèbre capitaine Han Solo. 
    Assit sur les genoux de son père, étant à présent surélevé à une taille plus que raisonnable, les petites mains de Ben vinrent prendre possession des manettes, tandis qu’Han observait chaque mouvement de son fils avec fierté. 

1.gif
2.gif
3.gif
4.gif
5.gif
6.gif
❛ AS MY STORY CAME TO A CLOSE, I REALIZED THAT I WAS THE VILLAIN ALL ALONG. ❜
ben.gif

Un faible « Maman ? » craqua le silence de la chambre parentale dans laquelle Leia était, allongée sur le matelas, une main sur la poitrine de son mari. Ce mot, à peine prononcé, eu la force de la réveiller comme s’il y avait un tremblement de terre.  Se tournant sur le matelas, la jeune femme vit avec surprise son fils se tenir au pied du lit, tenant sa vieille peluche. Peluche dont elle avait tenté de lui débarrasser, maintenant qu’il était trop grand pour posséder une telle chose. Mais les colères de Ben avaient été gagnantes. 
          « Ben ?  Qu’est-ce que tu fais debout, il est tard ! » répondit-elle d’une toute petite voix afin de ne pas réveiller le capitaine Solo. Elle s’assit sur le matelas, tendant une main au garçon qui vint la rejoindre en reniflant.
A peine était-il monté sur le matelas qu’il fondait en larmes, s’écrasant contre la poitrine de sa mère, serrant sa vieille peluche d’une main, l’autre agrippant fermement la chemise de nuit blanche de la jeune femme. Une main, ferme mais douce, vint aussitôt se glisser dans les cheveux du petit garçon, espérant le calmer tandis qu’elle se levait, soulevant avec facilité le corps frêle et léger de son fils pour arpenter la pièce.
        « C-Cauchemar. » dit-il simplement dans un hoquet, cachant encore plus son visage humidifié par ses larmes dans le cou de la matriarche.  Il en avait presque honte. Parce que à neuf ans, les enfants ne venaient plus déranger leurs parents au beau milieu de la nuit pour des cauchemars, avait dit Han un soir. Mais Leia n’avait jamais été dérangée par son garçon. Et cette nuit-là ne serait pas une exception. Surtout lorsqu'elle savait que ce n'était pas que de simples cauchemars d'enfants. Alors elle passa une heure entière avec lui, à l’écouter raconter son horrible rêve, à le rassurer et le remettre au lit en lui promettant que le lendemain, tout irait mieux.

                                                                                        • • • 

Cette fois-ci, Ben avait onze ans et était forcé de rester avec son oncle Luke parce que ses parents étaient tout les deux en déplacement. L’un était en déplacement politique, l’autre pour le travail. Et qu’importe était leur motif, il les détestait. Il n’aimait pas rester seul, ou avec Oncle Luke. Pourtant, seuls les fantômes de la Force savaient à quel point il s’amusait avec le Jedi, mais pas cette fois.
              L’homme avait tout essayé pour distraire son neveu. Il avait même tenté de lui apprendre à manipuler la Force, mais Ben n’y montrait aucun intérêt particulier. Pas encore, pensait l’adulte, mais il y viendrait.  Avachis tout les deux dans le canapé, ils n’avaient rien trouvé de mieux à faire.
Jusqu’à ce que le pré-adolescent, dont la tête était penchée dans le vide, ses jambes reposant contre le dossier du fauteuil, redressa la tête.
          « Raconte-moi comment était Grand-père. S’il te plaît ? » avait-il ajouté en voyant l’air renfrogné de son oncle à la mention de Papi Skywalker.   Luke soupira, mais obtempéra, commençant alors le récit d’une histoire qui commença il y a fort, fort longtemps.

                                                                                       • • • 

Après cet épisode où le jeune Ben en apprit beaucoup plus sur son grand-père que ce que Leia et Han ne lui avait dit, il avait insisté, supplié son oncle pour lui apprendre à manipuler la Force. Il lui avait même demandé s’il pouvait devenir aussi puissant qu’eux, les Skywalker. Et Luke avait répondu qu’il faisait partie de la famille et qu’il était déjà très puissant. Il avait juste besoin d’aide pour contrôler ces capacités.
    Alors c’est ce qu’ils avaient fait pendant plus d’un an : Luke entraînait le jeune homme à contrôler la Force et à la manipuler. Et chaque jour, le Jedi pouvait voir que son neveu était doté d’une aisance phénoménale et qu’il était peut-être l’un des meilleurs étudiants et apprentis qu’il n’avait jamais eus.
    « Alors ? Comment c’était ? » demanda l’adolescent alors qu’il ouvrait les yeux pour observer son oncle se frotter la barbe. « Oncle Luke ? C’était si mauvais que ça … ? » murmura le garçon en fixant le bâton avec lequel il s’était entraîné.
    « Non. Non, pas du tout, Ben… c’était très bon. » le félicita alors le maître Jedi, sa main faite de chair se posant sur l’épaule de l’adolescent. « Continue comme ça et tu deviendras l’un des plus grands. » Et peut-être même le meilleurs d'entre nous, avait-il pensé.

bottom of page