❛ the north remembers.❜
About House Stark:
This is how the story began:
❛ A man might befriend a wolf, even break a wolf, but no man would truly tame a wolf. ❜ – Eddard Stark.
Il y a 12 000 ans, des hommes venus d’Essos traversèrent la mer séparant les deux continents jusqu’à Westeros. De siècle en siècle, ceux qu’on appelle les Premiers Hommes colonisèrent le continent jusqu’à ce qu’il y ait 8 000 ans, lors de l’Âge des Héros, Bran Stark dit le Bâtisseur, fonde la maison Stark et érige Winterfell, où demeure la famille depuis maintenant des millénaires. Il est aussi responsable de la construction du Mur, une muraille de glace gigantesque de plus de 200 mètres de haut séparant les royaumes de Westeros des sauvages d’au-delà du Mur. Des sauvages, et surtout des autres créatures qui vivent au loin, dans les parties les plus éloignées du monde.
Selon la légende, il aurait construit le Mur avec l’aide de géants et participé à la construction de Storm’s End (Accalmie), le siège de la famille Baratheon, rapprochant déjà les deux familles destinées à s’allier contre le trône. Mais cela n’est pas pour tout de suite. La maison Stark s’approprie la religion des Enfants de la forêt, habitants de Westeros avant les Premiers Hommes. Cette religion dite des « anciens dieux » est célébrée par les Nordiques et les sauvages d’au-delà du Mur. C’est un culte très proche de la nature où les pratiquants viennent prier auprès de certains arbres, convaincus de pouvoir communiquer avec les dieux présents dans la terre, les rochers, la mer et les animaux.
Depuis la construction du Mur, les Stark sont des amis de la Garde de Nuit et beaucoup des membres de la famille rejoignent ses rangs. L’un des plus fameux est le treizième commandant de la Garde, que l’on surnomme le roi de la Nuit et qui sacrifiait des gens aux Autres que l’on appelle aussi les White Walkers (Marcheurs Blancs), une espèce humanoïde vivant au nord et dont le retour probable est imminent. Des milliers d’années d’histoire feront naturellement naître quelques personnages cruels, mais généralement, les Stark sont aimés depuis la création de la couronne que porte le patriarche en tant que roi du Nord.
Afin de régner, ils ont souvent dû prendre les armes contre d’autres grandes familles de la région, dont les Bolton du Dreadfort (FortTerreur) jusqu’à ce que ces derniers prêtent allégeance il y a 1 000 ans. Les plus vieux alliés de la famille Stark se trouvant au nord sont sans doute les maisons Reed et Karstark. Pendant des millénaires, les Stark gouvernent le Nord, la partie la plus grande de Westeros, jusqu’à l’arrivée des Targaryen avec Aegon le Conquérant, il y a environ 300 ans. Torrhen Stark est alors roi du Nord. Bien décidé à défendre ses terres de l’envahisseur, il rallie les bannières de ses vassaux et se prépare au combat.
Mais alors que les autres royaumes tombent comme des mouches face aux forces des Targaryen, Torrhen décide d’abandonner la lutte lorsqu’il lève les yeux sur les dragons d’Aegon. Le dernier roi du Nord ploie devant Aegon pour sauver ses hommes et devient le premier gardien du Nord une fois les sept royaumes unifiés sous le joug d’Aegon.
Rickard Stark, père de Brandon et Eddard, veut marier son premier fils à Catelyn Tully afin de solidifier son alliance avec une maison plus au sud. Sa fille, Lyanna Stark, fut promise à Robert Baratheon.
Mais le prince Rhaegar Targaryen, subjugué par la beauté de Lyanna lors du tournoi d’Harrenhal, la déclara « reine de l’amour et de la beauté », titre qu’un chevalier donne à la plus belle femme de l’assemblée après être sorti gagnant d’un tournoi. Les deux échangent des regards, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe si ce n’est que quelques mois plus tard, Lyanna disparait, emmenée loin du Nord par le prince. Son frère Brandon part alors à King’s Landing (Port-Réal) exiger du roi de dire à son fils Rhaegar de rapporter Lyanna à Winterfell. Le roi Aerys II emprisonne Brandon pour son tempérament irrespectueux et lorsque son père Rickard arrive à la capitale pour faire libérer son fils, le roi les fait brûler vifs.
En plus de cela, le roi demande à Jon Arryn, le seigneur du Val, la tête de ses deux protégés : Robert Baratheon et Eddard Stark. Jon Arryn refuse et lance la révolte qui sera connue sous le nom de la Rébellion de Robert. Remplaçant son frère mort, Eddard épouse Catelyn Tully. Robert, fou d’amour pour Lyanna, ne s’arrête devant rien et finit par tuer le prince Rhaegar sur le champ de bataille du Trident, puis capture King’s Landing. Eddard s’éloigne de son ami quand ce dernier décide de tuer tous les Targaryen et leurs familles. Ne voulant pas participer aux massacres, il décide de partir avec six compagnons à la recherche de sa soeur, retenue dans la Tour de la Joie, au sud de Westeros.
Une fois sur place, les sept chevaliers combattent trois membres légendaires de la garde du Roi. Des dix combattants, seuls Eddard et son ami Howland Reed sortent vivants. Dans la tour, Eddard trouve sa soeur Lyanna mourante dans un lit de sang. De ce moment, peu de choses sont connues, si ce n’est qu’elle lui demanda de lui promettre quelque chose. Eddard retourne à Winterfell où sa femme Catelyn vient de donner naissance à son premier fils : Robb. Mais Eddard ne revient pas seul et présente un enfant bâtard qu’il aurait eu avec une femme durant la guerre : Jon Snow.
Une décision qui sembla apporter malheur à la famille, puisque, bien vite nommé Gouverneur du Nord, puis Main du Roi Robert, Eddard périt, décapité pour trahison, son fils, Robb subit le même sort lorsqu’il refuse de prêter allégeance au Roi Joffrey Baratheon.